La boulimie

La boulimie est un trouble médical grave qui peut nuire à votre santé. De nombreuses personnes ont du mal à parler de cette maladie, ce qui peut rendre difficile la mise en place d'une aide. Une prise en charge peut vous aider à à vous sentir mieux dans votre peau et à empêcher la boulimie de prendre le contrôle de votre vie.

Qu'est-ce que la boulimie ?

Nous sommes nombreux à nous préoccuper de notre poids et à essayer de contrôler ce que nous mangeons. Mais si vous êtes boulimique, cela signifie que vous êtes tellement préoccupé par votre poids que vous y pensez constamment.

Cela affecte votre attitude vis-à-vis de la nourriture. Les personnes boulimiques mangent parfois des quantités énormes. Elles prennent alors des mesures extrêmes pour éviter de prendre du poids.

La chose la plus courante est de se faire vomir après avoir mangé. Cela s'appelle purger.

La boulimie a beaucoup à voir avec l'idée que vous vous faites de vous-même et de votre vie. Se purger de la nourriture pour contrôler votre poids peut vous donner l'impression de contrôler d'autres choses dans votre vie.

Les personnes atteintes de boulimie gardent souvent leur maladie secrète. Mais il peut être utile de savoir que vous n'êtes pas seul. La boulimie est fréquente. Environ 3 femmes sur 100 en souffrent à un moment ou à un autre de leur vie. Et les hommes peuvent aussi en souffrir.

Les maladies qui affectent la façon dont vous mangez sont appelées troubles du comportement alimentaire. Un autre trouble alimentaire dont vous avez peut-être entendu parler est l'anorexie. Les personnes atteintes d'anorexie mangent si peu qu'elles mettent leur santé en danger.

Quels sont les symptômes ?

Les deux principaux symptômes de la boulimie sont les crises de boulimie et les purges.

La crise de boulimie consiste à manger beaucoup d'aliments en une seule fois, généralement en cachette. Si vous êtes boulimique, vous pouvez passer toute la journée à décider quoi manger, où le trouver et comment le manger sans être découvert.

L'envie de se gaver peut survenir après une dispute, une mauvaise journée ou simplement parce que vous avez faim à la fin d'une journée.

Certaines personnes disent qu'elles ont l'impression de perdre le contrôle pendant une crise de boulimie. D'autres se sentent excités ou rebelles pendant qu'elles planifient ce qu'elles vont manger. Ensuite, elles peuvent se sentir coupables.

La purge est la façon dont les gens essaient d'éviter de prendre du poids après une crise de boulimie.

La plupart des personnes atteintes de boulimie se purgent en se faisant vomir. D'autres prennent des laxatifs pour pour les inciter à aller aux toilettes.

Certaines personnes essaient d'autres moyens d'arrêter de prendre du poids, comme faire trop d'exercice ou suivre un régime alimentaire très strict.

À court terme, la purge peut vous donner le sentiment de contrôler votre corps. Mais avec le temps, les crises de boulimie et les purges peuvent prendre une place importante dans votre vie et nuire à votre santé. Voici sont quelques-uns des problèmes qu'elles peuvent causer :

  • L'acide contenu dans le vomi peut endommager vos dents
  • Un manque de nutrition peut causer des crampes musculaires et des problèmes de vision
  • Le stress que la purge impose à votre corps et la perte de liquides peuvent provoquer des palpitations cardiaques
  • Les purges répétées peuvent provoquer une rupture de l'œsophage
  • Les purges répétées peuvent endommager votre estomac et provoquer des brûlures d'estomac ou des saignements. Certaines personnes vomissent du sang.
  • La perte d'eau par les vomissements peut augmenter le risque de calculs rénaux
  • Vomir ou utiliser beaucoup de laxatifs peut modifier l'équilibre des électrolytes dans votre corps, ce qui peut endommager votre cœur.

Suivre un traitement contre la boulimie peut aider à prévenir ces problèmes.

Vous craignez qu'un de vos proches soit atteint de boulimie ?

Il peut être difficile de savoir si un de vos proches est boulimique. Les gens gardent généralement le secret, et ils ont tendance à avoir un poids normal. Mais il existe certains signes auxquels vous pouvez être attentif :

  • Les personnes boulimiques peuvent parler de leur poids et de leur silhouette beaucoup plus que la normale
  • Elles peuvent insister sur le fait qu'elles sont en surpoids, même s'il est évident qu'elles ne le sont pas
  • Elles disent souvent qu'elles seraient beaucoup plus heureuses si elles pouvaient perdre du poids
  • Les femmes boulimiques s'attachent généralement à être minces. Les hommes sont plus susceptibles de parler de de vouloir être musclés ou athlétiques.
  • Une personne boulimique peut aller aux toilettes plus souvent que la plupart des gens, ou directement après les repas, pour se faire vomir.

Mais toutes les personnes boulimiques ne se font pas vomir. Certaines personnes passent de longues périodes sans manger, ou font plus d'exercice que ce qui est sain.

Si vous vivez avec une personne boulimique, il se peut que vous remarquiez parfois que de grosses quantités de nourriture disparaissent. Il peut s'agir d'un paquet entier de biscuits.

Si vous êtes parent, n'oubliez pas que de nombreux enfants et adolescents font parfois la fine bouche. Ce n'est pas nécessairement le signe d'un trouble alimentaire.

Mais si vous craignez que votre enfant ait un problème avec la nourriture, rappelez-vous qu'il ne peut rien contre son comportement. Votre enfant peut avoir peur ou être embarrassé et aura besoin de votre soutien.

Il peut être difficile de parler à un ami ou à un membre de la famille d'un éventuel trouble alimentaire. Il se peut qu'il ne veuille pas admettre qu'il a un problème, ou qu'il dise qu'il ne veut pas d'aide. Vous aurez peut-être l'impression de ne pas savoir quoi faire.

Le plus important est de l'encourager à consulter un médecin. Vous pouvez lui proposer de l'accompagner s'il pense que cela peut l'aider.

Mais même si votre ami ou votre parent n'est pas prêt à consulter un médecin, vous pouvez toujours être là pour lui et continuer à lui offrir votre soutien.

Que va-t-il m'arriver ?

Avec une prise en charge, entre la moitié et les trois quarts des personnes atteintes de boulimie se rétablissent complètement. Et beaucoup d'autres vont considérablement mieux.

Malheureusement, de nombreuses personnes atteintes de boulimie ne cherchent pas du tout à se faire soigner.

Si vous cherchez de l'aide, personne ne s'attendra à ce que vous changiez du jour au lendemain. Changer de comportement et de les pensées négatives prend du temps. L'étape la plus importante est de parler à quelqu'un et d'obtenir l'aide et le soutien dont vous avez besoin.

Quels sont les traitements efficaces ?

Il existe plusieurs traitements pour la boulimie. Ils peuvent vous aider à vous sentir mieux et à manger normalement même si vous souffrez de boulimie depuis longtemps.

Il y a deux types de traitement : les médicaments et les traitements par la parole (psychothérapie).

Les psychothérapies sont généralement considérées comme le meilleur traitement de la boulimie. Mais les médecins suggèrent parfois de combiner médicaments et thérapie.

Les psychothérapies

Plusieurs types de traitement par la parole sont utilisés pour aider les personnes souffrant de boulimie, mais celui qui est le plus utilisé est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

L'objectif de la TCC est de vous aider à cesser de penser et d'agir de manière nuisible. Les séances avec un thérapeute peuvent vous aider à apprendre à faire face aux pensées négatives. Cela devrait vous aider à ne plus besoin de vous gaver et de vous purger. On vous donnera également des devoirs à faire entre les séances. Par exemple, on peut vous demander de tenir un journal de ce que vous mangez et de la fréquence à laquelle vous avez des crises de boulimie ou vous vous faites vomir.

Vous pouvez également être invité à apporter des changements dans votre vie. Par exemple, votre thérapeute peut vous demander de prendre un petit déjeuner léger tous les jours.

Vous pouvez trouver certains de ces exercices stressants, mais si vous vous y tenez, il y a de fortes chances qu'ils vous aident. Si vous avez peur de prendre du poids, sachez que la plupart des gens ne prennent pas de poids pendant une TCC.

Le traitement ne s'arrête pas lorsque vous cessez de consulter un thérapeute. Vous pourrez continuer à utiliser les techniques que vous avez apprises, pour vous aider à rester en bonne santé à l'avenir.

Les médicaments

Les médecins prescrivent parfois des médicaments appelés antidépresseurs pour la boulimie. Ces médicaments sont généralement utilisés pour traiter la dépression. Mais ils peuvent aider certaines personnes boulimiques à cesser d'avoir des crises de boulimie.

Les antidépresseurs peuvent prendre plusieurs semaines avant de commencer à agir. Et ils peuvent provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. Votre médecin vous surveillera régulièrement si vous en prenez.

Les effets secondaires les plus légers des antidépresseurs peuvent inclure la somnolence, la diarrhée, la sécheresse de la bouche, une sensation de malaise et une baisse du plaisir sexuel.

Parlez à votre médecin si vous ressentez des effets secondaires des antidépresseurs. Votre médecin pourra peut-être suggérer un autre antidépresseur.

Certains antidépresseurs peuvent provoquer des symptômes de sevrage si vous arrêtez brusquement de les prendre ou si vous réduisez votre dose. Si vous décidez d'arrêter de prendre un antidépresseur, parlez-en d'abord à votre médecin. Il est recommandé de diminuer progressivement d'environ 10% de la dose initiale toutes les une à quatre semaines.

L'exposition à certains antidépresseurs lors de la grossesse expose éventuellement à une augmentation du risque de troubles du neurodéveloppement chez les enfants à naître. Ils sont à mettre en balance avec les risques d'une dépression non traitée. Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse, parlez-en à votre médecin. Le site du Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) vous permettra de trouver des renseignements détaillés sur chaque traitement.

Soutien et conseils en matière de nutrition

En plus des traitements par la parole et éventuellement des médicaments, vous devez bénéficier d'une aide et de conseils sur la façon de vous alimenter pour rester en bonne santé.

Ces conseils sont généralement dispensés par un diététicien. Vous pouvez parler avec lui du type de choses que vous mangez et de ce que vous devriez manger, et vous pourrez établir ensemble un plan adapté à vos besoins nutritionnels.

Boulimie et diabète

La boulimie peut être particulièrement grave si vous souffrez de diabète, car les crises de boulimie et les purges peuvent faire monter et descendre très rapidement votre glycémie. Cela peut aggraver les dommages que le diabète cause à vos vaisseaux sanguins.

Les personnes diabétiques qui souffrent de boulimie peuvent avoir besoin d'être traitées d'urgence à l'hôpital.

Boulimie et grossesse

La boulimie peut être dangereuse pour les bébés à naître, car si la mère ne se nourrit pas suffisamment, le bébé non plus.

Si vous souffrez de boulimie pendant votre grossesse, votre médecin doit également s'assurer que vous consultez un nutritionniste qui vous apportera son soutien et vous conseillera sur les types d'aliments à consommer pour que votre bébé puisse se développer normalement.

Vous passerez également des examens supplémentaires pour vérifier que votre bébé est en bonne santé.


Références : British Medical Journal "patient leaflets", National Health Service "Mental health", la Revue Prescrire "Antidépresseurs IRS et grossesse : troubles neuropsychiques à long terme ?", la Revue Prescrire  "Arrêt d'un antidépresseur : planifier une diminution progressive des doses"

Mis à jour le 25 Janv. 2023