La dépression

La dépression n'est pas la même chose que se sentir un peu déprimé. Certaines personnes pensent que la dépression est banale et ne constitue pas un véritable problème de santé. Elles se trompent - il s'agit d'une vraie maladie avec de vrais symptômes qui peuvent affecter la façon dont vous vous sentez et vous comportez pendant des semaines ou des mois. La dépression n'est pas un signe de faiblesse ou quelque chose dont on peut "sortir" en "se ressaisissant". Il existe des traitements efficaces qui peuvent vous aider à vous rétablir complétement.

Qu'est-ce qu'une dépression ?

Il est normal de se sentir triste de temps à autre. Mais la dépression, c'est plus que de se sentir parfois malheureux . Lorsque vous êtes déprimé, votre tristesse dure beaucoup plus longtemps et impacte d'autres parties de votre vie, comme votre sommeil, vos relations, votre travail et votre appétit. De nombreuses personnes souffrant de dépression présentent également des symptômes d'anxiété, voire des douleurs dans le corps. Ce n'est pas quelque chose dont on peut se défaire comme ça.

Il existe différents types de dépression. Cette page concerne la dépression majeure, aussi appelée dépression clinique.

Les médecins ne savent pas exactement pourquoi les gens souffrent de dépression, mais ils savent qu'elle est liée à des changements dans le fonctionnement du cerveau. Le cerveau envoie des signaux entre les neurones en utilisant des substances chimiques spéciales appelées neurotransmetteurs. Si vous souffrez de dépression, certains neurotransmetteurs peuvent être déséquilibrés et ne pas fonctionner correctement.

Les événements survenant dans votre vie peuvent jouer un rôle dans l'apparition d'une dépression. Par exemple, la dépression peut être déclenchée par des événements stressants comme la rupture d'une relation, le décès d'un proche ou des difficultés financières. 

Les antécédents familiaux peuvent également jouer un rôle dans la dépression, car la maladie peut être liée aux gènes dont vous héritez de vos parents. Les hormones peuvent également contribuer à la dépression, en particulier chez les femmes.

Vous êtes également plus susceptible de souffrir de dépression si vous avez une maladie physique - par exemple, si vous avez eu un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque, ou vous souffrez d'une affection de longue durée, comme le diabète ou une maladie pulmonaire. L'isolement social (par exemple, le fait de ne pas avoir d'amis ou de famille à proximité) peut également augmenter votre risque de dépression.

Quels en sont les symptômes ?

La dépression peut vous donner l'impression que vous ne pouvez plus faire face à la vie quotidienne.

Les principaux symptômes sont les suivants :

  • Sentiment de tristesse la plupart du temps, cette tristesse peut aller jusqu'à un sentiment de désespoir et à des crises de larmes
  • Perte d'intérêt pour les choses qui vous plaisaient auparavant

Si vous êtes déprimé, vous présenterez au moins un de ces principaux symptômes, ainsi que certains des éléments suivants les symptômes suivants, presque tous les jours pendant au moins deux semaines :

  • Peu d'appétit ou plus d'appétit que d'habitude, ce qui peut entraîner une perte ou gain de poids importante 
  • Problèmes de sommeil, ou trop de sommeil
  • Sentiment d'agitation ou de léthargie
  • Sentiment de fatigue ou de manque d'énergie
  • Se sentir inutile ou excessivement coupable
  • Difficulté à réfléchir et à se concentrer
  • Penser au suicide

Pour qu'un diagnostic de dépression majeure soit posé, il faut qu'il y ait au moins cinq symptômes au total.

Votre médecin vérifiera que vos symptômes ne sont pas causés par autre chose. Certains médicaments, ainsi que certaines maladies et infections, peuvent provoquer les mêmes symptômes que la dépression. Votre médecin vous posera quelques questions et vous fera probablement passer des tests sanguins et urinaires pour exclure ces éventualités.

Votre médecin vous demandera également si vous avez déjà été traité pour une dépression et pourra vous interroger sur votre la consommation de drogues et d'alcool. Ces éléments peuvent avoir une incidence sur votre traitement en rendant plus difficile le traitement de la dépression.

Qu'est-ce qui va m'arriver ?

Il est important de consulter votre médecin généraliste si vous pensez être déprimé. De nombreuses personnes attendent longtemps avant de demander de l'aide pour une dépression, mais il est préférable de ne pas attendre. Plus vite vous consulterez un médecin, plus vite vous serez sur la voie de la guérison.

Environ la moitié des personnes qui sont traitées pour une dépression majeure auront une récidive au cours de leur vie. Cela peut sembler inquiétant. Mais il peut être utile d'avoir cette information. Cela signifie que vous pouvez vous préparer et consulter votre médecin si vous vous sentez la dépression revenir. Et si jamais vous vous retrouvez à penser au suicide, assurez-vous de chercher de l'aide immédiatement.

Même si la dépression est une maladie grave, de nombreuses personnes sont capables de gérer leur état et vivre une vie épanouie et enrichissante. Un épisode de dépression peut sembler insurmontable, mais beaucoup des personnes dans une situation similaire à la vôtre ont pu se rétablir.

Quels sont les traitements de la dépression ?

Le traitement de la dépression peut comporter une combinaison de changements de mode de vie, de thérapies par la parole (psychothérapies) et de médicaments (antidépresseurs). Le traitement recommandé sera fonction de la nature de votre dépression (légère, modérée ou grave).

Si vous souffrez d'une dépression légère, votre médecin peut vous suggérer d'attendre de voir si elle s'améliore d'elle-même, tout en surveillant vos progrès. Il peut également suggérer des mesures liées au mode de vie, comme l'exercice et les groupes d'entraide.

Dans le cas d'une dépression modérée à sévère, suivre une psychothérapie et prendre un traitement antidépresseur est souvent recommandé. Si vous souffrez d'une dépression sévère, vous pouvez être orienté vers une équipe de santé mentale spécialisée à l'hôpital ou en clinique.

Les traitements de la dépression peuvent donner de bons résultats, en améliorant vos symptômes et en vous aidant à vous sentir à nouveau vous-même.

Les psychothérapies

Voici quelques exemples de psychothérapies indiquées pour la dépression :

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) qui reposent sur l'idée que les pensées que vous avez et certaines croyances que vous avez sur votre vie vous amènent à penser le pire vous concernant. Cela peut favoriser la dépression. Vous pouvez automatiquement penser le pire sur vous-même et le reste du monde sans vous en rendre compte. L'objectif des thérapies cognitivo-comportementales est de changer cette façon de penser pour vous aider à voir les choses de manière plus positive.

La thérapie interpersonnelle vous aide à apprendre de nouvelles et meilleures façons d'établir des relations avec d'autres personnes, notamment votre famille, vos amis et vos collègues de travail. Cela peut vous aider à établir des relations plus solides, afin de bénéficier d'un meilleur soutien social et de mieux faire face à la situation au jour le jour.

La thérapie par la résolution de problèmes vous apprend à résoudre des problèmes étape par étape. Vous déterminez la nature du problème, élaborez des idées sur la manière de le résoudre, choisissez une solution et décidez des étapes à suivre pour y parvenir. Ces nouvelles compétences sont conçues pour vous aider à mieux faire face mieux faire face aux problèmes de la vie.

Votre médecin peut vous aider à décider du type de psychothérapie qui vous convient. Vous pouvez avoir une combinaison de ces approches. De nombreuses personnes ont des séances hebdomadaires pendant au moins trois ou quatre mois.

Les antidépresseurs

Les antidépresseurs sont efficaces pour de nombreuses personnes. Il existe plusieurs types d'antidépresseurs. Vous pouvez discuter avec votre médecin afin de déterminer lequel vous convient le mieux. Vous pouvez vous sentir un peu mieux une ou deux semaines après avoir commencé à prendre un antidépresseur, mais il faut souvent six à huit semaines pour se sentir beaucoup mieux. Il est donc important de ne pas arrêter de les prendre s'ils ne semblent pas fonctionner immédiatement.

Une fois qu'un antidépresseur est efficace, les médecins recommandent généralement de le prendre pendant six à neuf mois à partir de la rémission des symptômes. Néanmoins, si vous avez déjà souffert de dépression et que celle-ci est réapparue, votre médecin peut vous recommander de le prendre plus longtemps.

Les effets secondaires des antidépresseurs

Les antidépresseurs peuvent provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. Les plus courants sont :

  • une sensation de bouche sèche
  • des vertiges
  • des maux d'estomac
  • des troubles du sommeil

Votre médecin doit vous aider à trouver l'antidépresseur qui vous convient le mieux et qui provoque le moins d'effets secondaires (= qui a le meilleur rapport bénéfices/risques).

Certains antidépresseurs peuvent parfois provoquer des effets secondaires plus graves. Votre médecin doit en discuter avec vous et vous dire à quoi vous devez faire attention.

Certains antidépresseurs peuvent provoquer des symptômes de sevrage si vous arrêtez brusquement de les prendre ou si vous réduisez votre dose. Si vous décidez d'arrêter de prendre un antidépresseur, parlez-en d'abord à votre médecin. Il est recommandé de diminuer progressivement d'environ 10% de la dose initiale toutes les une à quatre semaines.

L'exposition à certains antidépresseurs lors de la grossesse expose éventuellement à une augmentation du risque de troubles du neurodéveloppement chez les enfants à naître. Ils sont à mettre en balance avec les risques d'une dépression non traitée. Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse, parlez-en à votre médecin. Le site du Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) vous permettra de trouver des renseignements détaillés sur chaque traitement.

L'electroconvulsivothérapie (ECT)

La plupart des gens considèrent l'ECT comme un traitement du passé, cruel et effrayant. En réalité, les techniques modernes d'ECT sont indolores et utiles pour de nombreuses personnes souffrant de dépression sévère et dont l'état ne s'est pas amélioré avec d'autres traitements.

Personne ne sait exactement comment cela fonctionne, mais cela pourrait être lié à une meilleure circulation du sang et des substances chimiques dans certaines parties du cerveau. Quoi qu'il en soit, après une série de séances, de nombreuses personnes disent se sentir beaucoup mieux.

L'ECT envoie des courants électriques faibles et courts dans le cerveau. Elle est pratiquée sous anesthésie générale, vous êtes donc endormi pendant le traitement. Une série de traitements comprend environ 12 séances. Les gens ont généralement deux ou trois séances par semaine.

Le principal effet secondaire de l'ECT est la perte de mémoire à court terme. Si vous bénéficiez de ce traitement, votre médecin doit vous expliquer en détail les effets secondaires possibles.

Ce que vous pouvez faire pour vous-même

Lorsque vous êtes déprimé, il est difficile de faire face aux tâches quotidiennes, comme prendre soin de soi. Mais bien mangerrester actif et garder le contact avec vos amis peuvent vous aider.

Plusieurs études ont montré une efficacité modérée de l'activité physique pour réduire les symptômes de dépression d'intensité légère à modérée, du même ordre que celle des antidépresseurs ou d'une psychothérapie. Si vous êtes déprimé, l'exercice peut être la dernière chose que vous ayez envie de faire. Mais un exercice doux comme la marche ou la natation, pendant 30 à 60 minutes à raison de 2 à 3 séances par semaine peuvent améliorer votre humeur. Certaines recherches suggèrent que le yoga et le tai chi peuvent également être utiles.

Les autres traitements qui peuvent être bénéfiques sont la relaxation, la luminothérapie ou la lecture de livres de self-help basés sur les TCC.

Sur Rouen, l'association France Dépression organise des groupes d'entraide et parole dans le cadre de la dépression et des troubles bipolaires. Sur cette page, vous pourrez trouver leur coordonnées.


Références : British Medical Journal "patient leaflets", National Health Service "Mental health", la Revue Prescrire "Antidépresseurs IRS et grossesse : troubles neuropsychiques à long terme ?", la Revue Prescrire  "Arrêt d'un antidépresseur : planifier une diminution progressive des doses", la Revue Prescrire "Activité physique et dépression : une aide utile dans les formes légères à modérées"

Mis à jour le 13 Juil. 2022