Dans le grand public, il est souvent fait mention du modèle de Kübler-Ross comme les "cinq étapes du deuil" (déni, colère, marchandage, dépression et acceptation). Le problème majeur de ce modèle est qu'il concerne des patients en phase terminale d'une maladie mortelle, confrontés à leur propre mortalité. Il ne semble pas y avoir de preuve scientifique que les personnes endeuillées traversent de telles étapes.
En réalité, Le deuil est un vécu très complexe et très personnel, qui peut vous affecter de différentes manières. La perte d'un proche est une expérience extrêmement pénible, associée à toute une gamme d'émotions fortes. Ainsi, Il n'y a pas de façon "habituelle" de faire face à la perte d'un proche : chacun y fait face de manière différente, il n'y a pas d'étapes normales ou obligatoires. Vous aurez peut-être l'impression de vous débattre plus que de raison, mais pour la plupart des personnes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cela ne signifie pas que vous êtes "faible" ou que vous devez vous "dépêcher de tourner la page".
Il est important de comprendre qu'il n'y a pas de limite de temps - il n'y a pas de date limite pour se sentir mieux ou se rétablir. Vous pouvez vous sentir pressé de reprendre votre vie quotidienne et vos responsabilités habituelles, mais il est important de prendre le temps de faire votre deuil.
Le deuil est un processus - vous ne vous sentirez pas mieux d'un seul coup, mais cela deviendra plus facile au fil du temps. Vous ne vous rendrez peut-être pas compte de ce processus, mais vous remarquerez normalement une amélioration. Il est particulièrement difficile de s'en convaincre lorsque le chagrin est récent. Vous pouvez avoir l'impression que vous ne vous remettrez jamais de votre perte, mais vous y arriverez.
Consultez votre médecin traitant si :
Références : National Health Service "Bereavement and grief self-help guide", National Health Service "Mental health", Michael Shermer : "Five Fallacies of Grief: Debunking Psychological Stages"
Mis à jour le 14 Oct. 2021