Séances de psychologie remboursées : le dispositif MonPsy

Depuis le 5 avril 2022, il est possible de bénéficier de 8 séances de psychologie remboursées par la sécurité sociale par an, sur adressage d'un médecin, auprès de psychologues conventionnés du dispositif Monpsy.

Les personnes qui peuvent en bénéficier sont :

  • Les enfants dès 3 ans et des adolescents présentant une situation de mal-être ou souffrance psychique d’intensité légère à modérée, qui a pu susciter l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin, etc).
  • Et les adultes en souffrance psychique d’intensité légère à modérée présentant : Soit un trouble anxieux ou un trouble dépressif, ou un mésusage lié à l’usage de tabac, d’alcool ou de cannabis (hors dépendance), ou un trouble du comportement alimentaire (sans critères de gravité).

Le site du dispositif précise que les patients en situation d’urgence, présentant un risque suicidaire ou avec des critères de gravité (signes de décompensation psychiatrique aigus, par exemple) doivent être orientés sans délai vers le psychiatre ou des structures spécialisées.

En pratique, si votre médecin l'estime indiqué, elle vous rédigera et courrier d'adressage pour permettre le remboursement par la sécurité sociale, et éventuellement un courrier d'accompagnement plus détaillé. Il vous faudra contacter une psychologue partenaire du dispositif disponible sur cet annuaire.

A ce jour, la prolongation du remboursement des consultations dépend d'un avis auprès d'une psychiatre, pour 8 nouvelles séances, sur une nouvelle année civile.

Mis à jour le 08 Avr. 2022