La perte d'un être cher, à tout âge, est difficile à vivre. Même si vous avez eu le temps de vous préparer à cette perte, il peut être difficile de faire face au chagrin et à l'absence de l'être cher dans votre vie.
Lorsque vous perdez un proche, il peut être difficile de faire face à l'effet que cela a sur votre vie. Si quelqu'un faisait partie de votre vie quotidienne, cela peut laisser un vide important qu'il est difficile de combler.
Si vous étiez proches, vous pouvez avoir du mal à accepter l'idée que les choses que vous imaginiez faire ensemble ne seront plus possibles. Il peut également être bouleversant de penser que votre histoire commune - vos histoires, vos blagues et vos souvenirs - semble avoir disparu.
Il est important de se rappeler que votre chagrin est réel et légitime. De nombreuses personnes peuvent avoir l'impression qu'elles ont moins le "droit" de faire leur deuil, car elles n'étaient pas un parent proche ou le conjoint du défunt, mais ce n'est pas le cas. Si vous avez choisi d'avoir cette personne dans votre vie et que vous avez tous deux choisi de maintenir cette relation, alors celle-ci est importante. Il est normal que vous ressentiez fortement votre perte, et vous devriez prendre le temps de vous remettre de votre chagrin.
S'il est important de vivre le deuil, plutôt que d'essayer d'ignorer vos sentiments, il est utile de se concentrer sur d'autres choses de temps en temps. Lorsque vous vous sentez prêt à le faire, prendre du temps pour vous peut être très utile - cela vous aide à aborder la prochaine phase de votre vie avec un sentiment de détermination. Même si vous n'êtes pas sûr de vous sentir prêt, trouver des moyens de rester occupé peut améliorer votre humeur.
Il vous faudra peut-être un certain temps pour vous sentir prêt à le faire, mais prendre du temps pour vous est très utile lorsqu'il s'agit de guérir d'un deuil - rester occupé permet de mieux gérer les émotions intenses. Si vous le pouvez, cherchez de nouveaux passe-temps ou de nouvelles activités, ou essayez de passer plus de temps avec vos amis. Même aller au cinéma ou passer une heure à lire un livre peut être très utile et permettre à votre esprit de se reposer des sentiments et des pensées négatives avec lesquels vous avez dû composer.
Il peut être utile de planifier vos journées un peu à l'avance, afin d'avoir des choses agréables à envisager et du temps pour vous préparer mentalement à des activités moins agréables.
Vous pouvez utiliser un agenda pour vous y aider. Dans celui-ci, vous pouvez inclure :
Essayez d'établir un programme pour quelques jours. Vous n'êtes pas obligé de remplir tous les espaces ou de tout faire en une seule fois. Le planning peut être assez flexible - il n'y a pas de problème à ce que vos plans changent. N'oubliez pas de réserver du temps pour vous détendre et vous relaxer - ne vous sentez pas obligé de remplir chaque heure de la journée.
Beaucoup de gens ont peur de demander de l'aide après avoir perdu quelqu'un. Cependant, vos proches voudront probablement vous aider, et il est très rassurant de savoir que quelqu'un que vous aimez demandera de l'aide en cas de besoin. Si vous avez d'autres amis ou membres de la famille qui étaient proches de la personne décédée, il peut être utile de parler de vos sentiments et de vous soutenir mutuellement.
Si vous ne pouvez pas sortir et voir les gens en personne autant que vous le souhaiteriez, les services de chat vidéo sont un excellent moyen de rester en contact (si vous ne les utilisez pas déjà). Il peut également être plus facile de parler d'émotions difficiles par texto que par téléphone ou tête à tête.
Consultez votre médecin traitant si :
Références : National Health Service "Bereavement and grief self-help guide", National Health Service "Mental health"
Mis à jour le 11 Avr. 2021