La plupart d'entre nous ressentent des hauts et des bas dans leur humeur. Mais si vous souffrez d'un trouble bipolaire, vos sautes d'humeur sont beaucoup plus extrêmes et perturbent votre vie quotidienne. Le trouble bipolaire est un trouble mental de longue durée. Il peut rendre la vie difficile, mais un traitement peut vous aider à maîtriser ces variations extrêmes de l'humeur.
Le trouble bipolaire est un problème de santé mentale de longue durée. Si vous souffrez de ce trouble, votre humeur change beaucoup plus que celle des autres personnes. Parfois, vous pouvez vous sentir bien et avoir beaucoup d'énergie. C'est ce qu'on appelle la manie. D'autres fois, vous pouvez vous sentir très mal. C'est ce qu'on appelle la dépression.
La manie et la dépression peuvent toutes deux rendre difficile une vie normale. Vous pouvez avoir du mal à garder un emploi, par exemple, ou à poursuivre des études.
La manie et la dépression peuvent mettre à rude épreuve vos relations. Mais entre la manie et la dépression, vous pouvez avoir des moments où vous êtes d'humeur normale et stable. Cette humeur stable peut durer des semaines, des mois, voire des années.
Le trouble bipolaire est également appelé trouble maniaco-dépressif et trouble de l'humeur bipolaire.
Il existe deux principaux types de troubles bipolaires. Ils sont appelés trouble bipolaire de type I et trouble bipolaire de type II :
Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause le trouble bipolaire. Cela peut être lié à la quantité de certains "messagers chimiques" qui transportent des signaux entre différentes parties de votre cerveau.
Le trouble bipolaire semble être lié aux gènes, bien que tous les parents de personnes atteintes de troubles bipolaires ne le contractent pas eux-mêmes. En outre, certaines personnes souffrent de troubles bipolaires sans avoir d'antécédents familiaux de la maladie.
Pour certaines personnes, certaines expériences de vie semblent provoquer les premiers symptômes du trouble bipolaire.
Ou, si vous souffrez déjà d'un trouble bipolaire, certains évènements peuvent déclencher un nouvel épisode (une rechute). Il s'agit notamment de :
Les principaux symptômes du trouble bipolaire sont des périodes de manie et de dépression.
La manie peut être agréable lorsqu'elle débute. Vous pouvez :
Mais cette bonne humeur devient incontrôlable. Vous pouvez devenir agressif et faire des choses qui vous nuisent.
La manie peut vous rendre agité et irritable, avec des pensées qui s'emballent. Vous pouvez :
Certaines personnes ont une manie moins grave que cela. Si vous avez une manie modérée (hypomanie), vous pouvez parler rapidement, être agité et passer d'une activité à l'autre. Mais vous perdrez moins le contrôle que si vous aviez une manie plus sévère.
Une crise de manie peut se déclencher soudainement. Si vous souffrez d'une véritable manie et que vous n'avez pas de traitement, elle durera probablement au moins une semaine et pourrait se prolonger pendant plusieurs mois. L'hypomanie peut durer moins longtemps.
Les symptômes de la dépression dans les troubles bipolaires sont semblables à ceux de la dépression chez les personnes qui ne souffrent pas de manie. Vous pouvez :
Certaines personnes pensent même à se suicider.
Un épisode de dépressif dure généralement au moins deux semaines, mais il peut durer plusieurs mois.
La plupart du temps, vous pouvez maîtriser vos symptômes en prenant des médicaments. Mais la plupart des gens finissent par voir leurs symptômes réapparaître (une rechute). Cela peut se produire parce qu'ils arrêtent de prendre leurs médicaments. Ou bien parce que les médicaments n'agissent pas assez bien.
Entre les épisodes de manie et de dépression, vous pouvez ne présenter aucun symptôme ou présenter des symptômes de bas niveau, comme une humeur dépressive. Avec le soutien de votre médecin et des soignants, vous pourriez être en mesure de mener une vie normale.
La plupart des personnes atteintes de troubles bipolaires doivent prendre des médicaments tous les jours pour stabiliser leur humeur. Le type de médicament et la dose que vous prenez peuvent changer, selon votre état de santé et les symptômes que vous présentez.
Tous les médicaments utilisés pour le trouble bipolaire peuvent provoquer des effets secondaires. Mais certains médicaments peuvent vous convenir mieux que d'autres. Il peut s'écouler un certain temps avant que vous et votre médecin ne trouviez le médicament, ou la combinaison de médicaments, qui vous convienne.
Si vous lisez les informations sur les effets secondaires, n'oubliez pas que vous ne les aurez pas tous. Il est très important de ne pas arrêter de prendre vos médicaments sans en parler d'abord à votre médecin, même si vous avez des effets secondaires.
Si vous arrêtez, vous pourriez avoir une rechute de manie ou de dépression. Votre médecin pourra peut-être ajuster votre dose ou vous faire prendre un autre type de médicament.
Si vous avez un épisode de manie, vous pourriez être en train de courir partout, d'avoir de grandes idées, de prendre beaucoup de risques. Vous aurez besoin d'un traitement qui calmera rapidement votre humeur.
Il existe trois principaux types de médicaments utilisés pour traiter la manie. Vous devrez peut-être en prendre plus d'un pour maîtriser votre manie et éviter une rechute.
Les antipsychotiques sont des médicaments qui calment l'activité de votre cerveau. Cela devrait permettre de maîtriser votre manie et vous aider à vous sentir plus calme. Ces médicaments sont parfois utilisés sur le long terme, pour aider à prévenir une rechute.
Si vous êtes très agité, vous pourriez avoir besoin d'un anxiolytique. Ces médicaments peuvent vous calmer rapidement. Mais vous ne prenez généralement pas d'anxiolytiques pendant de longues périodes, car vous pouvez en devenir dépendant.
Vous devrez peut-être aussi prendre des thymorégulateurs. Ils aident à prévenir les sautes d'humeur. Les thymorégulateurs sont généralement pris sur le long terme, pour aider à prévenir une rechute.
Les listes d'effets secondaires des médicaments pour traiter la bipolarité peuvent sembler longues et inquiétantes. Mais n'oubliez pas qu'ils n'arrivent pas à tout le monde, et que vous ne les aurez pas tous. Certaines personnes n'ont que très peu de problèmes.
Mais si vous avez des effets secondaires qui vous dérangent, parlez-en à votre médecin. Vous pourrez peut-être passer à un autre médicament ou à une autre dose.
Les antipsychotiques peuvent parfois provoquer de l'hyperglycémie et du diabète. Vous devriez faire des contrôles réguliers pour éviter ces problèmes.
Les antipsychotiques peuvent également provoquer des raideurs musculaires et des tremblements. Ces effets secondaires sont parfois appelés parkinsonisme, car ils peuvent ressembler un peu à la maladie de Parkinson.
Parmi les autres effets secondaires courants, on peut citer :
Les thymorégulateurs peuvent provoquer des effets secondaires tels que :
Vous devez faire attention à ne pas prendre trop de ces médicaments, car cela peut être dangereux. Cela est particulièrement vrai pour un médicament appelé lithium. Si vous prenez du lithium, vous devrez passer régulièrement des tests sanguins pour vous assurer que vous n'en prenez pas trop.
Le valproate, un thymorégulateur, peut provoquer de graves malformations congénitales et d'autres problèmes chez les bébés et les enfants. Il n'est donc pas prescrit aux femmes enceintes. Et il n'est pas prescrit aux femmes et aux filles en âge de procréer, sauf si :
Certains anxiolytiques peuvent provoquer des étourdissements, de la somnolence et des problèmes de mémoire.
Certains des médicaments utilisés pour traiter la manie peuvent également aider à traiter la dépression dans le cas d'un trouble bipolaire. Il s'agit notamment de certains antipsychotiques et des thymorégulateurs.
Les médecins utilisent parfois un médicament appelé lamotrigine pour traiter la dépression dans les troubles bipolaires. Des études suggèrent que cette molécule pourrait être particulièrement utile pour prévenir une rechute de la dépression si elle est prise sur le long terme.
Des antidépresseurs sont également parfois utilisés, mais ils sont généralement prescrits en même temps qu'un antipsychotique, un thymorégulateur, ou les deux. En effet, la prise d'un antidépresseur seul pour un trouble bipolaire peut parfois déclencher un épisode de manie.
Certaines personnes qui prennent de la lamotrigine ont des maux de tête, des éruptions cutanées ou se sentent malades.
Les antidépresseurs peuvent provoquer des troubles de l'estomac, des troubles du sommeil et de l'anxiété.
Cependant, la principale inquiétude concernant l'utilisation d'antidépresseurs pour traiter la dépression dans le cadre d'un trouble bipolaire est qu'ils peuvent déclencher une variation d'humeur qui se transforme en manie. La probabilité que cela se produise n'est pas clairement définie et reste débattue dans la littérature scientifique.
L'exposition à certains traitements lors de la grossesse expose éventuellement à une augmentation du risque de troubles du neurodéveloppement chez les enfants à naître, ou à des malformations. Ils sont à mettre en balance avec les risques de l'évolution non traitée du trouble. Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse, parlez-en à votre médecin. Le site du Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) vous permettra de trouver des renseignements détaillés sur chaque traitement.
Lorsque vous êtes en bonne santé et que votre humeur est stable, vous voudrez le rester le plus longtemps possible. Si vos symptômes de manie ou de dépression réapparaissent, les médecins disent que vous avez fait une rechute.
La raison la plus fréquente d'une rechute est de ne pas prendre vos médicaments. Par exemple, vous pouvez vous être senti bien et avoir décidé de ne plus prendre le médicament. Ou vous en avez peut-être eu assez des effets secondaires. Mais si vous arrêtez brutalement, vous risquez bien plus de faire une rechute.
Il est préférable de discuter avec votre médecin de la possibilité de changer de médicament avant d'arrêter de le prendre. Votre médecin pourra peut-être vous prescrire une dose plus faible, ou vous faire prendre un autre médicament ayant moins d'effets secondaires.
Les rechutes peuvent également être déclenchées par des événements qui se produisent dans votre vie, comme par exemple :
Certaines personnes ont simplement du mal à se souvenir de prendre leurs médicaments. Des adaptations comme des boîtes à pilules spéciales divisées en sections pour chaque jour (pilulier-semainier), des rappels sur vos calendriers ou une alarme sur votre téléphone peuvent aider. Des choses différentes fonctionnent selon les personnes. Par exemple, il se peut qu'un membre de votre famille vous aide à vous souvenir de prendre vos médicaments.
Une psychothérapie comme la thérapie cognitive peut vous aider à apporter des changements utiles à votre vie, comme par exemple apprendre à gérer le stress. Cela peut vous aider à éviter une rechute et à reprendre votre vie d'une manière plus stable.
Une psychothérapie appelée thérapie interpersonnelle et d’aménagement des rythmes sociaux peut également aider. Elle vise à vous aider :
Plusieurs études ont montré une efficacité modérée de l'activité physique pour réduire les symptômes de dépression d'intensité légère à modérée, du même ordre que celle des antidépresseurs ou d'une psychothérapie. Si vous êtes déprimé, l'exercice peut être la dernière chose que vous ayez envie de faire. Mais un exercice doux comme la marche ou la natation, pendant 30 à 60 minutes à raison de 2 à 3 séances par semaine peuvent améliorer votre humeur et vous aider à la stabiliser, en complément de la prise de votre traitement thymorégulateur.
Vous pouvez réduire vos risques de rechute si vous apprenez à repérer les signes avant-coureurs.
Les premiers signes d'une rechute peuvent être différents pour chacun. Par exemple, vous pouvez remarquer que vous avez besoin de moins de sommeil lorsque vous faites une rechute de manie.
Vous pouvez déterminer vos propres signes avant-coureurs en en discutant avec votre thérapeute. Si vous connaissez les signes avant-coureurs, vous pouvez prendre des mesures pour éviter une rechute complète. Votre médecin peut vous aider à décider quoi faire lorsque vous sentez qu'une rechute se prépare.
Avoir une famille et des amis qui vous soutiennent peut être très utile. Mais s'occuper d'une personne atteinte de troubles bipolaires n'est pas facile. Cette maladie peut mettre à rude épreuve les relations, car il est difficile de voir quelqu'un à qui on tient lorsqu'il est très déprimé ou lorsqu'il se comporte d'une manière qu'il regrettera.
Cela pourrait aider vos amis et votre famille d'en savoir plus sur le trouble bipolaire. De nombreuses personnes atteintes d'un trouble bipolaire disent avoir du mal à expliquer ce qu'elles ressentent, surtout lorsqu'elles sont déprimées. Cela peut les faire se sentir très seuls. Et les personnes qui s'occupent d'eux se sentent souvent rejetées, car il est si difficile de communiquer.
Lire des documents sur le trouble bipolaire, ou contacter un groupe d'entraide, peut aider votre famille à mieux comprendre votre état. Vous pouvez également demander à votre médecin si une thérapie familiale pourrait aider dans votre situation.
Dans le cadre d'une thérapie familiale, vous et votre famille apprenez à connaître le trouble bipolaire. Vous recevez tous une formation sur la manière de repérer les signes précoces d'une rechute et sur les mesures à prendre pour y remédier. Et vous pouvez aussi recevoir une formation pour vous aider à mieux communiquer et à résoudre les problèmes ensemble.
Si vous avez une rechute des symptômes, vous ne serez peut-être pas en mesure de réfléchir clairement au type de soins dont vous avez besoin.
Pendant que vous êtes en bonne santé, parlez à votre médecin du type de soins que vous souhaitez recevoir si vous faites une rechute. Cela pourrait inclure :
Vous pouvez également écrire ce que vous voulez qu'il soit fait pour les choses importantes que vous ne pouvez pas gérer vous-même lorsque vous êtes malade, comme vous occuper de vos enfants, de votre maison ou de vos animaux de compagnie.
Ce plan est parfois appelé directive anticipée. Votre médecin peut vous aider à l'établir. Il peut être conservé avec votre dossier médical. Vous pouvez en avoir une copie avec vous ou la partager avec votre famille ou vos amis.
Vous saurez ce qui se passera si vous ne vous sentez pas bien. Et votre famille peut trouver réconfortant de savoir ce que vous voulez qu'elle fasse.
Il existe des organisations et des associations qui fournissent des conseils et un soutien aux personnes atteintes de troubles bipolaires, ainsi qu'à leurs amis et à leur famille. Vous pouvez demander des recommandations à votre médecin, ou chercher sur internet. Sur Rouen, l'association France Dépression organise des groupes d'entraide et parole dans le cadre de la dépression et des troubles bipolaires. Sur cette page, vous pourrez trouver leur coordonnées.
Références : British Medical Journal "patient leaflets", la Revue Prescrire "Antidépresseurs IRS et grossesse : troubles neuropsychiques à long terme ?", la Revue Prescrire "Activité physique et dépression : une aide utile dans les formes légères à modérées"
Mis à jour le 13 Juil. 2022