L'anorexie

L'anorexie est un problème médical grave qui peut endommager votre corps et mettre votre vie en danger. Obtenir de l'aide peut être difficile, mais c'est la chose la plus importante que vous puissiez faire. Les traitements peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre peau afin que l'anorexie ne prenne pas le dessus sur votre vie.

Qu'est-ce que c'est ?

Si vous souffrez d'anorexie, vous avez probablement très peur de prendre du poids. Vous vous inquiétez peut-être d'être grosse, même si vous êtes en fait en trop maigre. Vous passez beaucoup de temps à réfléchir à la façon de perdre du poids ou d'éviter d'en prendre. La maladie vous empêche de voir que vous avez un poids insuffisant. Certaines personnes anorexiques se sentent malheureuses et considèrent que ne pas manger est un moyen de contrôler ce qu'elles ressentent. Il est courant de penser qu'en perdant du poids, on se sent plus heureux, mieux dans sa peau et plus maître de soi. Vous ne comprenez peut-être pas votre comportement. Vous pouvez avoir honte et vous sentir coupable et essayer de le cacher. Mais l'anorexie est dangereuse car on peut en mourir.

Quels en sont les symptômes ?

Si vous souffrez d'anorexie, vous en connaissez les symptômes. Ils font partie de votre vie depuis des mois, voire des années. Vous avez un poids insuffisant et vous mangez très peu, voire pas du tout. Vous vous inquiétez tout le temps de votre poids. Vous pouvez faire du sport pendant des heures, prendre des laxatifs (médicaments qui vous font aller aux toilettes) et vous faire vomir.

L'anorexie peut affecter votre santé de nombreuses façons. Vous pouvez :

  • Ne plus avoir de règles, si vous êtes une femme
  • vous sentir fatigué, faible, et avoir des douleurs musculaires
  • avoir des vertiges, être essoufflé et sentir votre cœur battre fort (palpitations)
  • avoir des poils fins et duveteux sur le corps et le visage
  • vous avez facilement froid, surtout aux mains et aux pieds
  • vous commencez à perdre vos cheveux
  • vous êtes constipé
  • vous vous sentez rassasié et avez parfois des douleurs à l'estomac après avoir mangé très peu de nourriture
  • vous vous déshydratez, ce qui vous donne soif, vous rend malade et vous épuise
  • vous avez la peau sèche et jaunâtre.

Si vous vous faites vomir, vos dents peuvent se décolorer. L'anorexie prolongée peut entraîner des problèmes cardiaques, tels que des anomalies du rythme cardiaque et une insuffisance cardiaque. Elle peut également entraîner une perte de masse osseuse, des problèmes de fertilité (difficulté à tomber enceinte et à maintenir une grossesse), des maux de tête et des problèmes de vue.

Que puis-je faire ?

La meilleure chose à faire est de demander de l'aide. Cela peut être difficile, surtout si vous pensez que tout va bien. Mais si vous répondez "oui" à certaines des questions ci-dessous, vous souffrez peut-être d'un trouble de l'alimentation et avez besoin d'aide.

  • Est-ce que vous vous faites vomir parce que vous vous sentez trop remplie ?
  • Craignez-vous d'avoir perdu le contrôle de ce que vous mangez ?
  • Avez-vous récemment perdu plus de 5 kilogrammes en trois mois ?
  • Pensez-vous que vous êtes gros même si les autres disent que vous êtes trop mince ?

Vous devez parler à quelqu'un de ce que vous ressentez. Votre médecin pourra vous orienter vers une clinique spécialisée dans le traitement des troubles alimentaires. Il peut être utile d'être accompagné d'un parent ou d'un ami.

Quels sont les traitements efficaces ?

Pour vous rétablir de l'anorexie, vous devrez :

  • réaliser que vous avez un problème
  • vouloir aller mieux
  • commencer à manger davantage
  • prendre du poids
  • changer l'image que vous avez de vous-même et de la nourriture.

Cela semble simple, mais c'est difficile à réaliser. Cependant, les gens ont plus de chances de se remettre de l'anorexie s'ils se font aider rapidement. Même si vous souffrez d'anorexie depuis longtemps, vous devriez demander de l'aide. Les conseils et le soutien de professionnels peuvent vous aider à prendre du poids en toute sécurité. Ils peuvent vous aider à établir un programme alimentaire pour que vous puissiez prendre du poids et surveiller votre santé. Vous recevrez des suppléments de vitamines et de minéraux si vous en avez besoin.

Les traitements par la parole (psychothérapie) semblent aider de nombreuses personnes souffrant d'anorexie. Pour les enfants et les adolescents, la thérapie familiale, à laquelle participent d'autres membres de la famille, est utile. Certaines personnes atteintes d'anorexie doivent être traitées à l'hôpital. Cela peut être dû au fait que le traitement à domicile n'a pas fonctionné. D'autres doivent être hospitalisées parce qu'elles sont si malades que leur vie est en danger. De nombreuses personnes souffrant d'anorexie peuvent vivre chez elles et se rendre dans une clinique pour des soins (par exemple en hôpital de jour). Les traitements à base d'antidépresseurs ou d'autres médicaments ne semblent pas pouvoir soigner l'anorexie. Cependant, les personnes souffrant d'anorexie peuvent être traitées avec des antidépresseurs si elles souffrent également d'une maladie telle que la dépression.

Que va-t-il m'arriver ?

La bonne nouvelle est que de nombreuses personnes se remettent de l'anorexie. Mais c'est un travail difficile, et cela peut prendre beaucoup de temps. Vous avez plus de chances de vous en sortir si vous obtenez une aide professionnelle. Grâce à des études, nous savons qu'entre 50 % et 75 % des personnes anorexiques étaient complètement guéries, 10 à 15 ans après le traitement. D'autres souffraient toujours d'un certain type de trouble du comportement alimentaire et environ 19 % souffraient toujours d'anorexie. Chaque année, environ 1 personne sur 100 souffrant d'anorexie meurt de cette maladie.


Références : British Medical Journal "patient leaflets", National Health Service "Mental health"

Mis à jour le 31 Août 2022